Sade et Saumane reviennent au printemps !

Après deux weekends exceptionnels, le magnifique château de Saumane restauré par la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse ferme ses portes. Il les ouvrira à nouveau au printemps de l’année prochaine. Nous avons souhaité conclure cette série d’articles consacrés au château de Saumane par l’interview de Pierre GONZALVEZ, président de la Communauté de Communes, qui a porté ce projet.

Pourquoi la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse porte-t’elle un intérêt à l’histoire de la famille de SADE ?

Pierre GONZALVEZ : Tout naturellement car notre territoire abrite le magnifique Château de Saumane  qui fut durant plus de quatre siècles propriété des SADE, vieille famille provençale.

En 2003, notre collectivité a accepté la gestion de ce château, suite à son acquisition par le Département de Vaucluse, sous la forme d’un bail emphytéotique. Charge pour elle de créer les conditions de son ouverture au public.

C’est donc une réalité depuis cette fin novembre ?

En effet, mais cette ouverture au public est le résultat d’efforts importants de notre collectivité pour créer les conditions de cet accueil. Quatre années de travaux auront été nécessaires pour réhabiliter ce bel édifice et le rendre accessible à tous les publics. Avec les concours financiers de l’Etat, la Région PACA, le Département de Vaucluse, nous avons pu rénover ce château avec toute la rigueur que réclame un monument historique.

Pour cette ouverture, une exposition sur le thème « Du château de Saumane à la Plume de Sade » relie l’histoire du Château à la famille du célèbre écrivain Donatien, Alphonse, François Marquis de SADE.

Après une première ouverture au public en cette fin 2016, quels sont vos projets pour le futur ?

Notre collectivité réfléchit à plusieurs orientations pour faire vivre ce lieu chargé d’histoire. Dès le printemps 2017, sous des conditions qui restent à préciser, le château sera ouvert aux visiteurs. Le tourisme représente une ressource importante de notre économie régionale et le Château de Saumane pourra devenir un vecteur important de cette croissance.

Diverses salles accueilleront des expositions, des conférences autour de SADE. D’autres seront consacrées à d’importants écrivains ou poètes de notre territoire (Albert CAMUS, René CHAR) qui méritent tout autant de figurer ici.

Parallèlement, l’association « Pierres sèches », au statut de métier d’art, accueillera et formera au château  de nombreux stagiaires à l’art des constructions en pierres sèches.

Enfin ce site magnifique sera ouvert, sous conditions particulières, à la location de personnes privées ou d’entreprises.

Les idées ne manquent pas. Il nous faut toutefois bien réfléchir à ce que nous ajustions les moyens humains et financiers à de tels projets tout en gardant notre ambition de faire vivre ce Château de Saumane, joyau de notre patrimoine vauclusien et provençal.

Poursuivez votre chemin et découvrez le château de Saumane en drone ici.

Ou alors partez à la recherche de l’âme du Saumane...

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someoneShare on Google+

Leave a Comment