Dans le cadre de sa 9ème édition, le festival Femmes en Scènes donne carte blanche à Laura Hurt pour une conférence performative avec pour thème « Le Théâtre du Marquis de Sade est-il féministe ? ». On vous en dit plus sur ce projet…
Le Marquis de Sade est-il réellement un misogyne ? Dans son théâtre qui est méconnu, les personnages féminins sont forts et tiennent une importance principale. Les Héroïnes théâtrales du Divin Marquis représentent-elles un véritable pré-féminisme scénique ? Une plongée dans le Théâtre de Sade pimentée d’extraits de ses nombreuses pièces et d’une réflexion sur la place de la femme sur scène hier et aujourd’hui »
Née en 1982, Laura Hurt est metteur en scène, auteure, chorégraphe, créatrice d’univers sonore et visuel. Diplômée du Conservatoire de Nice,de l’Université de la Sorbonne Paris III et de l’Université de Nice. Son doctorat porte sur l’Art Post-Contemporain. Elle développe depuis plus de dix ans une œuvre polymorphe (20 créations pluridisciplinaires, une dizaine de performances, plus de quinze expositions de ses créations plastiques tactiles et de ses photographies en Basse Vision, 6 albums, plus de 30 courts et moyens métrages, un long-métrage expérimental, 3 livres publiés aux éditions l’Harmattan…) Elle a créé et dirige le mouvement Salo Panik et la Compagnie Laura Hurt.
Son travail a déjà été présenté à l’Invisible Dog de New-York, au MuCEM de Marseille, au Valve Center d’Oulu en Finlande, aux Hivernales d’Avignon, à Micadanses et au Couvent des Cordeliers à Paris, au Théâtre Denis à Hyères, au Théâtre National de Nice, aux Abattoirs et au MAMAC de Nice…
C’est une spécialiste universitaire de la représentation du corps sur scène.
Elle définit son travail artistique comme de l’Art Post-Contemporain et Post-Féministe.
Rendez-vous le 6 mars 2017 – 18h
Théâtre Françis Gag – Nice
Informations : http://www.femmesenscenes.com
Poursuivez votre lecture avec l’excellent livre « Sade et ses femmes » de Marie-Paule Farina par ici.
Ou autour du Marquis de Sade et de l’art avec l’exposition de Zeus au château de Vincennes par là.