Enfin !

In:

Enfin ! Un livre sur Sade et les femmes. De tout temps on a ignoré ou voulu ignorer la relation du Marquis de Sade avec les femmes qu’il a croisé. Ceux qui s’intéressaient à Sade cherchaient plutôt à mettre en avant ses relations avec les femmes imaginées ou imaginaires. Mais Sade à deux relations en fait avec les femmes. Celle bien évidemment de ses romans et celles de sa vie. N’est-il pas étonnant que ces femmes imaginaires et imaginées soient toutes des héroïnes.

Dans ses romans nul héros. Et si s’homme semble souvent dominateur, en fait, il est, au cœur du dispositif sadien, dominé. Au risque de faire hurler les senseurs Sade est un des premiers féministes ! Notamment dans son souci perpétuel de l’égalité homme-femme. Mais ce n’est pas cette relation là qui nous intéresse aujourd’hui mais bien la relation du Sade réel avec les femmes.

Dans le livre de Marie-Paule Farina on découvre l’immense et intense rôle des femmes, de son enfance à sa mort. Elles sont présentes à chaque instant important de sa vie. Elles sont là lors de chaque carrefour majeur de son cheminement personnel. Même l’absence de femme – en l’occurrence sa mère très absente – forge le caractère du divin Marquis. Les amantes de son père seront des secondes mères, très attentives, très tendres, et très amoureuses. Son cheminement durant soixante quatorze ans sera jalonné de femmes toutes plus étonnantes et exceptionnelles que les autres : Mademoiselle de Lauris, René-Pélagie (sa femme) et Anne-Prospère de Montreuil, les « demoiselles » des théâtres français ou Constance Quesnet. Elles ont toutes été dans la vie de Sade des balises, des vigies, des protectrices, des jalons, bref, un subtil fil rouge d’amour et de passion.

Marie-Paule Farina nous fait découvrir ainsi une dimension vitale du Divin Marquis. Sans cette clé pas de compréhension de la complexité du personnage.

Avec une rare précision et à travers un travail de fond exceptionnel Marie-Paule Farina nous livre un nouveau et rare Marquis de Sade.

Marie-Paule Farina, Sade et ses femmes, correspondance et journal

Edi­tions Fran­çois Bou­rin, Paris, 2016, 298 p.

ISBN-13: 979-1025201855

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someoneShare on Google+

Leave a Comment