Agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Jean-Baptiste Tierce, originaire de Rouen, se distingua comme peintre et dessinateur de paysages. Après s’être perfectionné auprès de Jean- Baptiste Marie Pierre, il quitta Paris pour l’Italie où il fît l’essentiel de sa carrière. En 1775, engagé par le Marquis de Sade à Naples, Tierce dessina des vues illustrant son Voyage d’Italie, publié intégralement en 1995. Également présent à Florence, patrie adoptive de Tierce, Sade se lia d’amitié avec le docteur Lorrain Barthélémy Mesny, beau-père du peintre. Le Marquis devint l’amant d’une autre de ses filles, Chiara Moldetti.
Le Marquis de Sade s’inspirera de ses vues pour camper le décor de son livre, Histoire de Juliette ou la prospérité du vice.
Le carnet d’esquisses de paysages d’Italie contient trente-deux paysages sur dix-neuf feuilles reliées dans un album (trois feuilles sont détachées, une autre découpée dans la moitié de sa surface) Crayon noir, plume et encre brune, lavis brun, bistre, sépia. 33 x 21 cm (dimensions des feuilles).
Information sur la vente
Vente aux enchères publiques – Hôtel Drouot – Mercredi 15 juin 2016, à 15h
Expositions publiques – Mardi 14 juin 2016 de 11h à 18h et Mercredi 15 mai 2016 de 11h à 12h
Commissaires-Priseurs : Tessier-Sarrou
Experts manuscrits et documents : Eric Fosse – Pierre Prevost
Photos : @Tessier&Sarrou