Colloque – les lieux de la fiction sadienne

In:

Les 23 et 24 octobre auront lieu un colloque sur « les lieux de la fiction sadienne »  à Aix-en-Provence et au château de Lacoste. Ce colloque est organisé par le CIELAM (Centre Interdisciplinaire d’Etude des Littératures D’Aix-Marseille ), le CAER18 (Centre Aixois d’Etude et de Recherche sur le XVIIIe siècle) et en collaboration avec la Fondation Pierre Cardin. Il est dirigé par Geneviève GOUBIER et Stéphane LOJKINE.

Célébrer en 2014 le bicentenaire de la mort de Sade invite à rappeler son attachement à ses terres provençales, en particulier Saumane et La Coste, mais aussi ses démêlés avec le Parlement d’Aix-en-Povence, qui le fait brûler en effigie en 1772 après un sordide épisode dans une chambre de bonne à Marseille, ou encore sa fuite et son voyage d’Italie, ses expériences parisiennes, mondaines, révolutionnaires, carcérales : que de lieux destinés à nourrir l’imagination sadienne !

Lieux de bonheur, d’initiation, de refuge, de libertinage, mais aussi de terreur et d’exécration, les lieux de la fiction sadienne participent à la fois d’une mémoire et d’une création, dont ce colloque voudrait explorer le partage et l’économie.

A partir des lieux que Sade a connus, qu’il transforme, combine et réinvestit dans le roman, la fiction sadienne introduit en effet un rapport inédit à l’espace, dont elle déploie une véritable typologie : forêts et refuges, déserts et châteaux, geôles, boudoirs et cabinets organisent un monde d’une grande cohérence à partir duquel déployer l’effroyable et lumineuse logique du scénario sadien, des discours libertins qu’il accueille, des désirs qu’il formule, des jouissances qu’il accomplit.

Le présent colloque voudrait explorer les lieux de la fiction sadienne selon plusieurs perspectives :

Les lieux et leur(s) histoire(s) : voyages d’Italie, relations de Sade avec le Parlement de Provence, Saumane et l’abbé de Sade… Les lieux de la fiction et l’expression de la philosophie sadienne : topique de la fiction sadienne, logiques de l’utopie, scénographie de la fiction… Les lieux et leur représentation : illustrations des éditions des œuvres de Sade, des contrefaçons ; sources et postérité du scénario sadien.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someoneShare on Google+

Leave a Comment